Revues: c’est parti!

Dans le cadre du projet collectif « Histoire et épistémologie des études anglophone », présenté lors du congrès de la SAES à Tours, le groupe de travail sur les revues souhaite lancer une campagne de recensement, en s’appuyant sur les résultats d’une vaste enquête réalisée par la SAES en 2019 (https://saesfrance.org/recherche/revues-et-documentation/revues-anglicistes-en-france/). 

 La première étape consiste à lancer un appel à la communauté des anglicistes afin de 

·         récolter, grâce à la mémoire collective, le plus d’informations possible sur les revues ayant existé et ayant peut-être disparu du champ actuel

·         répertorier celles qui auraient éventuellement échappé au recensement de la SAES

·         répertorier celles qui auraient été créées depuis 2019.

 Nous souhaitons recueillir toute information concernant les revues disparues (localisation, contact éventuel, adresse mail pour joindre un.e collègue ayant dirigé ou contribué à la revue), et compléter les informations les plus récentes (changement de rédacteurs.trice en chef depuis 2019, apparition de nouvelles revues). 

 Cette enquête a pour objectif de constituer une base de données historique, aussi complète que possible, et qui intègre les revues éteintes, afin de porter les résultats à la connaissance de tous.  

La deuxième étape du projet consistera à demander aux rédacteurs.trices en chef et directeurs.trices de revues, divers renseignements complémentaires à l’enquête de 2019, ainsi qu’une fiche descriptive de l’historique de leur revue, afin de contribuer à une encyclopédie en ligne de l’anglistique en cours d’élaboration.

L’équipe “Revues”: Muriel Adrien, Jean Kempf, Marie Hedon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search