Archives de la MFO III. Henri Fluchère : premier Directeur de la Maison Française d’Oxford (1946-1963)

 


Henri Fluchère en 1946

Henri Fluchère (1898-1987) a été le premier Directeur de la Maison Française d’Oxford. Cet universitaire français, grand spécialiste reconnu de littérature britannique de la Renaissance (et, notamment, traducteur de Shakespeare), a été nommé à l’été 1946 à la direction de la Maison Française à Oxford sous l’égide des universités d’Oxford et de Paris.

Henri Fluchère a également été Doyen de la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, comme le rappelle d’ailleurs la plaque figurant à l’entrée de l’auditorium de la MFO.

La Maison Française s’installe provisoirement dès la rentrée universitaire 1946 au 28 Beaumont Street (dans la rue où se trouvent le musée Ashmolean et l’emplacement actuel de The Oxford Playhouse). Un bâtiment étroit et peu commode, alors que l’année précédente, c’est le prestigieux Black Hall, dans St Giles, qui avait un temps été envisagé. Les 2000 livres exigées pour le bail n’avaient cependant pas pu être trouvées (Archives MFO).

Dès l’année suivante, Henri Fluchère organise le déménagement de la Maison Française au 72 Woodstock Road. L’institution culturelle demeurera à cette adresse pendant 15 ans, jusqu’à expiration du bail et l’achèvement des travaux de construction d’un bâtiment dédié à accueillir les résidents chercheurs et destiné à accueillir divers événements scientifiques et culturels (séminaires, conférences, colloques, expositions, concerts…). La Maison Française d’Oxford s’installe dans ses nouveaux locaux (2-10 Norham Road) en novembre 1967.

 


La Maison Française (juillet 2019)

Henri Fluchère a occupé le poste de Directeur de la Maison Française d’Oxford jusqu’en 1963, année où l’universitaire français Auguste Anglès lui succède.


Entrée de la Maison Française (juillet 2019)

Sous l’impulsion de Senior Members et d’étudiants oxoniens de New College souhaitant développer un échange entre l’Université d’Oxford et l’Université d’Aix-Marseille,  un Comité Oxford – Aix a été créé à New College en 1947. La même année, Henri Fluchère met en place un comité homologue à Aix-en-Provence sous la présidence du Recteur, comme l’indique le Directeur de la Maison Française dans son rapport d’activité de l’année 1947 (Archives MFO). L’objectif est de développer des échanges et des manifestations inter-universitaires entre chercheurs et étudiants oxoniens et chercheurs et étudiants aixois.

Une relation de confiance et d’amitié s’établit très tôt entre Henri Fluchère et l’écrivain français Jean Giono, qu’il connaît depuis l’enfance. Ainsi, l’auteur n’hésitera pas à lui demander conseil lors des traductions de ses romans en anglais (comme Colline publié en 1929) au cours d’une longue relation épistolaire qui est conservée à Manosque, dans la maison de l’écrivain.

Comme preuve de son amitié indéfectible avec Jean Giono, Henri Fluchère, fonde en 1972 à Manosque, avec Aline Giono, fille aînée de l’écrivain, l’association Les Amis de Jean Giono.

Les archives de la Maison Française d’Oxford montrent qu’Henri Fluchère est invité régulièrement par ses successeurs à la Direction de la Maison Française lors d’événements scientifiques majeurs. Henri Fluchère est d’ailleurs à l’honneur le 22 janvier 1974 où il retourne à Oxford pour une conférence intitulée « Les vraies richesses de Jean Giono ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.