Juillet 2019 : Les archives de la MFO

Grégoire Lacaze et moi-même avons débuté un travail d’indexation des archives de la Maison Française d’Oxford qui se poursuivra pendant quelques semaines, en commençant par les archives des premiers directeurs (pré-1984). L’objectif est de pouvoir rapidement classer les archives qui ne le sont pas encore et de préciser l’inventaire établi dans les années 80 par Henri Zuber, afin de disposer d’une base de travail fiable, pour de futurs travaux analytiques. 

Anne Page et Grégoire Lacaze, au sous-sol de la MFO

Les archives du directeur comprennent outre deux livres d’or (1946-1966, 1966-1976), les rapports d’activité aux comités parisien et oxonien, des documents financiers, les copies des correspondances, les documents afférents à la construction des bâtiments de Norham Road et à leur inauguration par André Malraux, les activités scientifiques et culturelles, les expositions, mais aussi les activités “sociales”: dîners, cocktails, garden parties, ainsi que les albums photos. On dispose de la correspondance d’Henri Fluchère pour les années 1948 et 1949 mais les archives couvrent essentiellement les années 60 à 80, sous la direction de François Bédarida (1966-1970), Jean Lequiller (1971-1973), Henry Bouillier (1974-1981) et Bruno Neveu (1981-1984). La disparition brutale de  Lequiller à quelques semaines de la venue de Roland Barthes le 26 février 1974 (qui confirme sa venue sur des cartes de visites signées) a contraint la secrétaire générale, Jeanne Gandrey de Quercize, en sus de ses fonctions, à assumer un interim directorial sur lequel on possède encore peu d’informations, jusqu’à la nomination d’Henry Bouillier.

Registres des recettes et des dépenses 1964-1984

Ce travail correspond à la première partie de l’inventaire Zuber ( I-IV DIR), dont on a conservé le classement, les deuxième et troisième parties ( I-V SEC/GEN et I-III BIB) feront l’objet d’une campagne ultérieure.

Avec tous nos remerciements au directeur de la MFO,  Frédéric Thibault-Starzyk, et à son équipe pour leur accueil : Claire Stevenson, Nathalie Maillot, Anne-Sophie Gabillas, Sandrine Ollivier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.